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    AUX  PORTES
     DU  CHAOS  FRACTAL


      

    ARIATHUS nous offre un ensemble d'oeuvres virtuelles,  d'oeuvres  informelles, d'oeuvres  dites  numériques.  Cette  nouvelle  conception  de  l'art  se  rattache  directement  aux  techniques  informatiques  rejoint  une  vision  proche  de  l'universel  pouvant  évoluer  du  microcosme  au  macrocosme.  Cette  facette  de  l'art  est une  nouvelle  ouverture  où  tout  devient  possible,  où  tout  est  permis  sur  les  fréquences  de  l'imaginaire  sous  assistance  technologique  permettant  de  caresser   l'infini  du  bout  des  doigts.
    Nous  nous  trouvons  confronté  à  l'anti-matière,  tout  repose  ici  sur  des  combinaisons  informatiques  à  partir  de  divers  logiciels  spécialisés  qui  ouvrent  des  plans  sur  l'infini
    à  partir  d'un  mixage  de  données  numériques.
    Art  virtuel,  fractionné,  artificiel  et  parfois  mouvant,  ce  nouveau  moyen  de communication est  une  ouverture  sur  le  monde  où  toutes  les  frontières  sont  abolies  grâce  à  l'implantation  dans   le  monde  entier  de  galeries  virtuelles
     ou  chacun  peut  exposer  ses  oeuvres.  Cependant  l'intérêt  chez  ARIATHUS
     réside  dans  le  fait   qu'il  est  initialement  poète,  ce  qui  lui  donne  dans  ses  investigations  créatives  une  sensibilité  différente,  une  touche  émotionnelle  plus   vibrante. C'est  un  art  majeur  au  niveau  des  échanges  et  des  rapprochements  humains
     en  termes  planétaires,  sorte  de  métissage  culturel  universel  par  pricipe  virtuel.
    Ce  moyen  informatique  offre  au  moins  cet  avantage  de  pouvoir  survoler  toutes
     les frontières, de  pouvoir  graviter  vers  l'infini,  de  pouvoir  également,  tout  simplement  rêver  aux  couleurs  de  l'éphémère,  aux  rythmes  de  la  poésie  destructurée  et  d'avancer  sur  un  fil  imaginaire  qui  peut  nous  conduire : "jusqu'au  délire  laiteux  des  étoiles..." par  ce  chaos  fractal,  nous  évoluons  ici  au  coeur  même  de  la  dématérialisation.
    MICHEL  BENARD
    artiste,  critique,  poète,  lauréat  de  l'Académie française
    (texte  protégé,  déposé)



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    QUELQUES FRACTALES

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    EXPRESSION


        Création numérique par la vision fugitive d'une lumière changeante,             insaisissable, définissant sans cesse de nouveaux contours picturaux,             fulgurances, abstractions,
    nouvelles possibilités expressives pour tenter

        de restituer cette vision de l'instant, importance révolutionnaire
    d'une
        vision sans doute éphémère, sans cesse en mouvement,
    en fuite conti
    nuelle vers la lumière et la recherche coloriale.

        Immensité cosmique de ces oeuvres de l'éther,
     semblant flotter dans des espaces sans fin.

        Esthétique électronique de l'art vidéo et des créations assistées
     par ordinateur dans ces nouveaux médias visuels,
    transformation de la couleur en lumière,
    ivresse sensorielle du tourbillon chromatique,
     visions picturales  de notre temps,
    ces nouveaux concepts de l'imagination picturale apportent
    à l'histoire de l'Art, une pierre nouvelle à la construction
    de cet édifice fragile qui s'appelle création.
    ARIATHUS, par ses expressions artistiques visionnaires
    s'inscrit bien dans l'espace actuel de la création des graphistes
    et artistes numériques d'aujourd'hui.

    AURENCHE  FORGHET (C)


    suite d'article à venir




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    SALON d'AUTOMNE : NOUVELLES TECHNOLOGIES

    ART CINETIQUE NUMERIQUE

    La tradition de modernité qu'illustre brillamment depuis un siecle le Salon d'Automne l'a conduit a rassembler dans ses expositions successives toutes les tendances de l'Art Contemporain. Aussi j'ai pu introduire les technologies numériques dans la section vidéo de Jean Desvilles des 1991 pour présenter dans le Grand Palais les premieres oeuvres digitales cinétiques. Au fil des ans la nature des oeuvres numériques a évolué en synergie avec l'accélération du progres technologique et progressivement le concept d'oeuvre virtuelle s'est concrétisé et étoffé. Le paradoxe de l'oeuvre virtuelle réside dans sa dualité : elle est a la fois immatérielle et perceptible. Elle se rapproche ainsi de la pensée de l'artiste, invisible, enfouie dans ses neurones, mais qu'il peut cependant rendre visible grace a la dextérité de sa main.

    Or c'est justement le paradoxe de l'absence de l'acte manuel dans l'oeuvre numérique qui trouble profondément la compréhension des oeuvres virtuelles par la communauté artistique "classique" et qui perturbe tout particulierement les amateurs d'art. Il y a toujours eu une forme de "rivalité" entre la main de l'artiste et son esprit : on la trouve d'ailleurs exprimée dans une devise gravée sur le fronton du Palais de Chaillot. L'artiste a longtemps été celui qui concevait une oeuvre et qui avait la virtuosité manuelle de la matérialiser par le dessin, la peinture ou la sculpture. La photographie a bouleversé cette situation en supprimant l'obligation d'une exécution manuelle.I1 est maintenant clair que ceci n'a pas tué la peinture mais au contraire a libéré l'art de certains carcans canoniques. Apres une période de déstabilisation et meme de désacralisation de l'art, balloté par toutes sortes de provocations, notre époque est marquée par une remarquable richesse d'expression et une étonnante diversité de courant. Il y a deux ans a la FIAC un artiste ( certainement pas un paresseux) m'a déclaré tres sérieusement en me présentant sa toile blanche: " moi, je mets 160 couches de blanc ". A l'écart de ces facilités maintenant surannées le Salon d'Automne vise a présenter un large panorama de l'art actuel et de ses tendances majeures.

     

    En 1999 le Président Jean François Larrieu a créé la section Nouvelles Technologies ou sont exposées les oeuvres numériques, virtuelles, cinétiques et interactives. Cette année les oeuvres d'avant garde présentées comprennent un opéra digital, des abstractions cinétiques, des mémoires de forme, des cités virtuelles ... Ces tableaux numériques sont caractérisés par leur mouvement et leur interactivité. La frontiere entre le tableau et la vidéo s'estompe. Les oeuvres sont multidimensionnelles, a la fois plastique, poétique, musicale et le potentiel d'interactivité ouvre une fenetre de communication entre l'artiste et l'amateur d'art.

     

    Pour l'instant la technologie n'est pas encore assez avancée pour offrir de grands formats a ces expressions mais la rapidité d'évolution de la technologie permet d'espérer dans quelques années une immersion complete dans un environnement virtuel de grande qualité: on peut déja rever a de futures cathédrales cathodiques! En 1992 étant donné l'état encore "primitif' de l'art digital j'ai présenté dans la petite grotte nichée sous l'escalier Art Nouveau du Grand Palais ce que j'estimais etre des "peintures rupestres" virtuelles. Mais il existe une loi, la fameuse loi de Moore qui prédit un doublement des capacités des machines numériques tous les 18 mois. Comme dans l'histoire des grains de riz sur l'échiquier les perspectives donnent le vertige. Pourtant quelqu'un a remarqué récemment que l'homme ne suit pas la loi de Moore.

     

    L'art a toujours transcendé l'utile éphémere vers l'inutile éternel qui fait la grandeur des civilisations. De la technologie égyptienne il reste les pyramides, de la technologie grecque il reste la Vénus de Milo. Les cent ans du Salon d'Automne sont encore bien courts mais sa place dans l'histoire de l'art en fait un bon augure pour l'image future de notre culture.

    Claude Massot


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    Noir et Blanc

     

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