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    ART NUMÉRIQUE ou ART DIGITAL


    le terme est devenu familier : art numérique ou art digital vient de l’américain ’digital art’, le digit étant l’unité informatique minimale, comme le pixel l’est à l’image numérique ; l’ancêtre physique du pixel est le point, qu’on trouve aussi bien chez Signac que Lichtenstein. L’art numérique comprend tout ce qui peut générer informatiquement une image animée ou fixe : photo, vidéo, objets et constructions artificielles, êtres virtuels, dessin animé ou projections contrôlées par ordinateur, mixages informatiques... que les oeuvres soient génératives ou interactives avec le spectateur. Par extension on y met aussi les images figées imprimées issues de créations numériques, les photos numériques retouchées ou non, les impressions 3D (en 3 dimensions) qui sont des sculptures faites par une machine à commande numérique à micro-jets de matière. L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art audiovisuel », « l’art génératif », ou encore « l’art interactif » viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de la photographie numérique ou de l'art robotique. Soulignant la nécessité de construire un dialogue entre les médias traditionnels (peinture, sculpture, dessin) et les nouveaux médias, qui se sont tournés le dos abusivement, Hervé Fischer a proposé d'explorer ce que pourraient être les « beaux-arts numériques » Par définition l’image numérique (apparue vers les années 50) est le produit d’un traitement informatique . Par l’intermédiaire d’un scanner, un dessin "fait à la main" est reconstitué au moyen de pixels ( point par point, rectangulaire ou carré) , autrement l’image peut être construite par des calculs à partir de modèles mathématiques ( image de synthèse). Aujourd’hui l’image numérique est utilisée pour l’observation de l’invisible ( ex : imagerie médicale) et la simulation ( ex: aéronautique)..La réflexion sur les images numériques amène à poser des questions d’éthique ( limites de la virtualité), d’esthétique ( devenir de la représentation), de politique ( manipulations). L’art numérique est une esthétique de la surface ,de l'immatériel ( de la dématérialisation) et de l’apparition , celle de l'image luminescente provoquée de façon interactive par le regardeur ( l’utilisateur de l’ordinateur) dans un monde où l'échelle de l'espace et du temps est modifiée, un univers réduit et immédiat . L’artiste numérique dépend des performances d’un matériel sophistiqué dont il n’est pas généralement le concepteur , évoluant dans un espace d’expression et de technique contraint (le logiciel par ex.) avec comme conséquence le risque de l'obsolescence formelle. Avec l'art numérique on observe un effacement de la barrière art savant ( exposition dans un lieu consacré comme le musée) et art populaire ( comme le micro ordinateur dans un lieu domestique) , high art/ low art, l'oeuvre numérique est nomade , souvent anonyme (du moins une perte de statut d'auteur) et éphémère proposant comme principe de représentation le simulacre ludique dans un réseau d'exposition ( qui est partout et nulle part ) saturé d'images.

     

    MONDRIAN

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     Atteindre l'harmonie par l'équilibre

    des relations entre les lignes,

    les couleurs et les formes

     MONDRIAN

     

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    HENRI  MATISSE

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    "la couleur contribue

    à exprimer la lumière"

    HENRI  MATISSE

     


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